Les raisons qui font de l’hiver une bonne période pour entretenir les arbres à Val-Belair

Quand les feuilles sont tombées et que la neige couvre les sols, l’entretien des grands végétaux n’est pas terminé pour autant. L’hiver convient parfaitement à des émondages, elagage ou abattages d’arbres. 

Il est vrai qu’entre les mois d’avril à novembre, les entreprises de soins arboricoles sont particulièrement occupées. Aussi, l’hiver devient davantage propice à la réalisation de certains travaux. D’ailleurs, plusieurs entreprises possèdent l’équipement nécessaire pour des opérations en hiver. 

  

Abattage 

Quand un sol est gelé, une coupe d’arbre a alors moins de chance d’avoir un impact sur les jardins et pelouses. Un arbre mort par une attaque à l’agrile du frêne a tout intérêt à être abattu en hiver. Plusieurs Villes l’exigent d’ailleurs. En fait, tout abattage mérite qu’on envisage de procéder en hiver. 

  

Travaux forestiers 

Les sentiers forestiers ont besoin d’être déblayés et les plantations d’être éclaircies. Or, le moment idéal pour procéder à ces opérations, c’est quand le sol est gelé. Ainsi, le sol lui-même risque moins de subir des dommages. Quand la machinerie pour l’enlèvement des rondins passera, elle ne fera pas d’ornières ou celles-ci seront peu apparentes. La faune et la flore seront eux aussi moins affectées par des travaux arboricoles d’hiver. 

  

Taille 

Tailler les arbres en hiver fait que les arbres peuvent alors plus efficacement concentrer leur énergie durant le printemps. Toutefois, le moment de s’y prendre est important. La taille devrait préférablement avoir lieu une fois que les jours les plus froids sont terminés et que le temps commence à s’adoucir. 

Parfois, c’est juste avant la tombée des feuilles en automne qu’il convient d’intervenir pour une taille importante. Ce sera le cas pour des arbres qui ont subi un stress, qui ont été attaqués par une maladie ou qui n’étaient pas très robustes dans leur développement durant la précédente période de croissance. 

Reste qu’il y a des occasions où il reste préférable de tailler un arbre stressé en hiver. Notamment, s’il est vulnérable au point que du mauvais temps pourrait lui nuire. Des arbres qui connaissent des problèmes structurels ou déjà endommagés par des tempêtes pourraient se retrouver dans cette situation. 

Élagage à Val-Belair

Déplacement de gros billots plus aisée quand il y a de la neige 

Le transport du bois est facilité par la présence de neige. Il devient alors possible d’utiliser un traîneau. Il faut évidemment qu’il y ait suffisamment de neige et pas trop non plus. L’entreprise dont les services ont été retenus devrait normalement vous demander de retirer l’excès avant qu’elle n’arrive, afin de pouvoir bien circuler. 

  

Prévenir les dégâts causés par les tempêtes 

Tailler des arbres peut offrir une protection contre des dommages potentiels causés par des hivers rigoureux. Des arbres très grands, dont la structure est mauvaise ou que des tempêtes ont déjà abîmés vont ainsi en profiter. 

L’hiver est le moment idéal pour que la structure arboricole soit bien visible, puisque les feuillus sont alors naturellement dégarnis. Voilà qui rend leur taille plus facile. L’entretien préventif prépare les végétaux à mieux affronter les intempéries. Or, il est possible de le débuter tôt dans la vie d’un spécimen. La prévention est toujours une bonne affaire pour les arbres. 

Enfin, recourir à une entreprise de services d’entretien d’arbres en hiver présente un atout non négligeable: vous pourriez bénéficier d’un prix réduit puisque cette période n’est pas aussi intensément occupée qu’entre avril et novembre. 

Emondage Quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.