Au printemps, quels soins arboricoles dispenser aux arbres à Québec?

Sitôt que les bourgeons arrivent enfin après un hiver qu’on tardait à voir partir, n’est-ce pas que l’envie de sortir au jardin nous prend d’assaut? L’heure n’est toutefois pas à la détente. Il convient d’effectuer une inspection en règle de vos chers végétaux. Comme les feuilles n’ont pas encore fait leur apparition, toute problématique se détecte mieux. Ainsi, chaque signe inquiétant mais aussi les branches mortes ou brisées sont bien visibles. Vous saurez ainsi celles qui ont besoin d’être taillées. 

  

Effectuez une inspection de la bordure de votre toit 

Un autre endroit qui mérite d’être examiné, c’est la ligne de votre toit. Comme les branches n’ont pas encore leurs feuilles au printemps, elles sont alors moins lourdes. Elles ont moins de chance de l’endommager. Alors que si vous attendez en été, les dommages pourraient s’aggraver et les branches seront aussi moins aisées à couper. Le printemps est donc le moment d’agir pour amenuiser des dégâts potentiels. Certes, les grosses branches sont inquiétantes mais les plus petites aussi. C’est que le vent provoque leur frottement. Les bris inhérents aux branches peuvent concerner les bardeaux, le recouvrement, même le contreplaqué d’en dessous. Quand des torts augmentent avec le temps, une intervention précoce est préférable à attendre. Et lorsque vous aurez un élagage ou un émondage à faire faire, entre autres pour épargner votre toiture, il est recommandé de recourir à un arboriculteur certifié tel que Emondage Quebec. Ses connaissances et son savoir-faire vous éviteront des problèmes supplémentaires qui seraient dus au manque d’expérience. 

  

Fertilisez vos arbres durant le printemps 

Vous avez oublié de fertiliser à l’automne dernier ou vous n’en avez pas eu le temps? Vous pouvez le faire au printemps. Même qu’étant donné que durant cette saison le développement arboricole connaît une poussée, celle-ci va s’accentuer. Avec la fertilisation, les résultats en seront d’autant plus impressionnants. Mais il ne faut guère attendre l’été pour fertiliser. En effet, les chaleurs et sécheresses estivales stressent les arbres, et alors, ce n’est pas le moment de mettre du fertilisant.  

  Emondage Quebec

Recherchez si des nids de guêpes sont présents 

Le printemps est également la période tout indiquée, non seulement pour repérer les branches qui ont besoin d’une bonne taille, mais aussi pour détecter la présence de… nids de guêpes. Pour les mêmes raisons, un feuillage davantage dégarni qu’en été, ils sont alors plus aisément repérables. Ils seront aussi plus faciles à enlever. Par contre, soyez prudent si vous vous en chargez vous-même. 

  

Dernière recommandation 

En définitive, le printemps constitue une occasion idéale pour procéder à une inspection en règle de vos spécimens arboricoles. Cette mesure a plusieurs fins : détecter des branches à tailler, parce qu’elles sont mortes, brisées ou qu’elles pourraient endommager le toit, puisqu’elles poussent trop près. Elle sert aussi à trouver des nids de guêpes dans le but de les enlever. Elle est utile pour détecter tout signe indiquant un besoin d’intervention. Alors, une inspection annuelle mérite d’être placée dans votre horaire du printemps. Et dès qu’un signe vous inquiète, faites donc appel à un arboriculteur accrédité! 

Abattage Arbre Quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.