Comment savoir si un arbre doit être abattu à Québec?

Il n’a pas à tergiverser: un arbre entièrement mort doit être abattu. Des motivations sécuritaires suffisent à le préconiser. Sinon, des branches pourraient tomber, voire l’arbre complet. Des blessures, à des personnes ou à d’animaux, ou des bris matériels peuvent alors survenir. 

En ce qui concerne des arbres ayant subi des dommages mais encore vivants, ils peuvent aussi présenter un danger. La récupération peut néanmoins être possible. Voyons les points à envisager pour justifier un abattage d’arbre. 

  

Quelle distance y a-t-il entre un arbre et des structures environnantes  

Protéger les vies humaines constitue la préoccupation prioritaire. Un spécimen ne doit pas entraver un trottoir, une cour arrière où peuvent jouer des enfants ou une route où circulent des voitures. Le végétal peut aussi être trop près d’une construction ou s’incliner dangereusement vers une terrasse ou la fenêtre d’une chambre. 

  

Comparer les coûts d’un arbre gardé et soigné avec ceux d’un abattage et remplacement 

Il n’est pas facile de comparer la différence de coûts entre l’option de garder un arbre malade et de le soigner ou de l’abattre et de le remplacer. Si on sème l’arbre de remplacement, le coût sera peu élevé alors que le prix d’un arbre d’une certaine taille  selon l’essence, peut avoisiner les 800$ ou 900 $. En outre, certaines atteintes sont plus curables que d’autres. Les soins peuvent se limiter à de l’eau et des nutriments, alors que d’autres traitements peuvent s’échelonner sur de longues périodes ou être plus onéreux. Il est concevable aussi de remplacer un végétal par une espèce plus robuste. Un arboriculteur tel que Abattage Arbre Quebec est en mesure d’effectuer les évaluations de rapport efficacité/prix des options sur la table. La décision finale appartient au propriétaire. 

  Abattage d’arbres à Québec

Soyez réaliste envers les possibilités de sauver un arbre 

Les arbres ont des limites. Un jour ou l’autre, la foudre, le vent, une sécheresse ou une carence nutritionnelle peuvent avoir raison d’un spécimen. 

À titre de démonstration, bien que ce ne soit pas une science exacte, entre 20% et 45% de couvert forestier endommagé suffit à mettre en péril l’existence des feuillus du territoire concerné. Quand il est question d’une maladie, 15% de canopée perdue peut faire décliner de manière irrévocable plusieurs espèces. Ces évaluations sont complexes et nécessitent d’en connaître les causes. 

De même, un arbre peut manquer d’eau et avoir perdu ses feuilles trop précocement dans l’optique de se protéger. Un arboriculteur détectera la réelle source du problème. Et alors, puisque vous aurez un portrait représentatif de la situation, vous bénéficierez de l’éclairage nécessaire pour prendre une décision avisée. Parfois, il est possible de procéder à un élagage, au pire à un émondage, au lieu d’abattre un arbre. 

  

Avoir une vision de longue portée  

Quand un arbre commence à décliner, plus son remplacement est rapide, plus vite vous pourrez profiter des bienfaits arboricoles. La perte d’un arbre peut être triste. Focalisez alors sur l’arrivée du nouveau végétal. 

Emondage Beauport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.