Arboriculteur : À quel moment recourir à ce professionnel à Sainte-Foy?

Les besoins justifiant de faire appel à un arboriculteur certifié sont nombreux. Il y a certes l’abattage d’arbres, mais pas uniquement ce service. L’arboriste peut également procéder à des élagages, emondage, haubanages, déchiquetages, essouchages, ou même détecter des maladies… 

En outre, il apporte de la valeur ajoutée par rapport à un amateur qui se charge de telles tâches. C’est que l’arboriculteur certifié a reçu une formation. Il possède donc des connaissances et des savoir-faire qui font en sorte qu’il exerce un meilleur contrôle quant aux résultats obtenus, et ce faisant, il peut faciliter la préservation de la santé des spécimens entretenus. De plus, il saura comment intervenir pour assurer la sécurité des membres de votre famille et de vos proches dans le cas où des risques de chutes d’arbres ou de grosses branches sont possibles. Ce spécialiste s’assure aussi qu’aucune option de rechange n’existe avant de procéder à un abattage d’arbre. Quand il faut en arriver à cet acte ultime, il est en mesure d’expliquer cette décision. Enfin, il est apte à établir des plans de long terme avec vous, grâce à sa capacité d’évaluer plus d’aspect, et plus en profondeur que quelqu’un qui ne s’y connaît pas. 

  

Conditions météorologiques   

Il va sans dire que les aléas de la météo peuvent causer beaucoup de dommages aux arbres, surtout s’ils sont déjà affaiblis parce qu’ils sont malades ou âgés. Aussi, quand des conditions extrêmes sévissent, certains spécimens arboricoles peuvent en mourir. En outre, les branches maîtresses d’un arbre fragilisé peuvent tomber lors de tempêtes violentes. Un arboriste accrédité saura vous proposer des mesures préventives qui aideront à fortifier vos arbres et à les rendre plus résistants face aux intempéries. Ses recommandations peuvent concerner un élagage régulier ou la détection et le contrôle de maladies entre autres possibilités. Ainsi, l’intégrité de constructions, sur votre propriété ou alentour, s’en trouve davantage assurée, du moins en matière arboricole. 

   Emondage Sainte-Foy

 Insectes envahisseurs   

Les arbres peuvent subir des dommages irréversibles quand ils sont assaillis par des parasites ou des ravageurs. Ceux-ci finissent par avoir raison de leurs défenses naturelles à force d’extraire les nutriments de leur feuillage ou de leur écorce. Par conséquent, il est préférable de faire intervenir un arboriculteur aussi précocement que possible. Parfois, il pourra interrompre l’évolution du processus en cours. D’ailleurs, comme la plupart des arboristes proposent des soumissions gratuites, il est donc préférable de les appeler à la rescousse au moindre signe inquiétant que de prendre le risque qu’une atteinte ne s’aggrave. 

 Racines envahissantes   

Un autre problème probable lié aux spécimens arboricoles, ce sont leurs racines. Celles-ci peuvent de fait se montrer envahissantes. Au point de trop approcher un solage, une fosse septique, un puits artésien ou des drains… Laisser la situation dépérir peut engendrer des coûts énormes, selon l’ampleur des dommages causés. Des espèces arboricoles sont plus à risque que d’autres en ce sens; le saule notamment. Alors, mieux vaut les éviter. L’arboriste les connaît bien et il pourra vous diriger vers d’autres essences si vous le consultez au moment de choisir un nouvel arbre que vous désirez planter par exemple. Il saura aussi déterminer l’endroit optimal où le localiser pour éviter des dommages futurs. 

Autrement dit, c’est une excellente décision que d’intégrer un arboriculteur compétent à votre programme d’entretien régulier en ce qui concerne votre aménagement paysager. Il saura même établir ce plan de long terme avec vous. Alors, quand des indices vous interpellent, n’hésitez pas à faire appel à un arboriculteur certifié. 

Emondage Val-Belair

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.